coup dur pour obama

Publié le par kalou54

Ces élections avaient valeur de tests pour Barack Obama, élu le 4 novembre 2008 à la présidence des Etats-Unis -il n'a pris cependant pris ses fonctions que le 20 janvier drenier. La victoire des républicains aux postes de gouverneurs de Virginie et du New Jersey est donc perçue comme un revers politique et personnel pour le locataire de la Maison-Blanche, qui s'était investi dans la campagne des candidats démocrates.


 
Le républicain Chris Christie a ainsi remporté l'élection au poste de gouverneur du New Jersey en battant le démocrate Jon Corzine. Pourtant, Barack Obama lui avait exprimé tout son soutien en se rendant trois fois dans son Etat. Même scénario en Virginie. Barack Obama avait également donné de sa personne dans ce fief conservateur conquis pour la première fois par les démocrates l'an dernier. Mais la victoire, conformément aux sondages, est allée au républicain Bob McDonnell, élu gouverneur avec une large avance sur le démocrate Creigh Deeds. 

Dans un an, les élections de mi-mandat

Evidemment, le parti démocrate et la Maison-Blanche tentent aujourd'hui de minimiser ces défaites en assénant qu'il s'agissait de scrutins à enjeux purement locaux. Ce n'est évidemment pas le même refrain du côté de la presse nationale et surtout du parti républicain. Laminé il y a an, le parti de l'éléphant trouve avec ses succès un nouveau souffle, qui va le renforcer dans son opposition systématique à plusieurs réformes emblématiques en cours de réalisation, notamment celle de l'assurance-maladie.
 
Or, dès novembre prochain, un tiers du Sénat, toute la Chambre des représentants et plus des deux-tiers des gouverneurs vont être élus dans le cadre des élections de mi-mandat. Celles-ci sont cruciales pour tout président américain. Cela sera encore plus le cas en 2010. Les républicains comptent en effet sur la crise économique, le chômage et la guerre qui s'enlise en Afghanistan pour améliorer leurs positions.

Publié dans PEOPLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article